Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Scaramouche
31 octobre 2011

Peinture à tableau "maison"

Capture568123

 

Depuis le temps que j'avais noté la recette de la peinture à tableau à faire soi-même, je me suis lancée...J'adore le résultat : un aspect légèrement granuleux, plus  proche de l'ardoise véritable que de la peinture noire. Les avantages sont : 

- économiques (vu le prix astronomique de cette peinture !)

- plus grand choix de couleur que dans le commerce

- possibilité du coup de l'assortir à une pièce...

Voici la recette :

- mélanger dans un récipient jetable :

 2 c à soupe de peinture acrylique (pour moi noire, qui rend gris foncé au final)

1 c à soupe de colle à bois ordinaire

1 c à soupe de poudre pour joints de carrelage

- ajouter un peu d'eau, on obtient une consistance épaisse qu'on étale au rouleau...on laisse sécher, on passe un léger papier de verre très fin, seconde couche, papier de verre si besoin

- conditionner le tableau en gribouillant partout de la craie, nettoyer avec une éponge humide, c'est prêt !

Cette peinture ne se conserve pas du tout, calculer au plus juste ses besoins pour ne pas faire de gâchis ! çà c'est mon côté économe qui ressort !!)

J'ai peint la partie centrale d'une porte d'éléments de cuisine (j'en ai récupérées 8 au total !)..j'ajouterai une poignée coquille pour poser la craie et un crochet pour suspendre la brosse plus tard...comme la porte est lourde je la pose sur mon plan de travail

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'avais plus de joint mais du mortier-colle pour carrelage alors j'ai tenté, en supprimant la colle, et ça a marché nickel ! En plus, la peinture est encore utilisable au bout de quelques jours, sans ajout d'huile de lin.
Répondre
G
j'en ai fait de toutes les couleurs sur toile,mais pas évident pour les marques de rouleaux ,plus simple sur médium<br /> <br /> Oui j'ai bien rajouté huile de lin et s'est conservé plusieurs semaines voire plus<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> Gene
Répondre
S
Merci bien pour cette recette!! Une idee a garder sous le coude!! Oui l'huile de lin permet la conservation!! Bonne journée!! Sandra
Répondre
G
moi je la conserve trés bien ,j'en ai fait tout plein pour Noél ,je vais rechercher sur mon blog pour revoir ce que j'ai ajouté pour la conservation,pour moi colle blanche ordinaire ,joint carrelage que je dissout avant ds eau et ensuite acrylique et peut etre je ne me souviens plus huile de lin(un peu) si j'avais mis térébentine je le sentirai<br /> <br /> donc si qq veut ma recette de conservation je rechercherai<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
H
Je viens tout juste de le faire, c'est top !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Atelier Scaramouche
  • Axé sur le bricolage-déco, dans un style récup, industriel, brocante, nordique, en fait assez éclectique. Mes couleurs préférées ? les couleurs neutres. Mon but ? partager mes idées et mes trucs de déco !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 374 031
Publicité